Association des anciens de la Cité scolaire
Association des Anciens de la Cité Scolaire d'Abbeville
Association des Anciens de la Cité Scolaire d'Abbeville

L'association

Connaissez-vous notre association? Plus que centenaire, elle est l'une des plus anciennes de France. Née en 1869, reconnue d'utilité publique, elle a pour objet d'entretenir, de développer les relations d'amitié formées au Collège et au Lycée, et éventuellement de venir en aide aux éléves et à leur famille.

Les comités et les présidents qui se sont succédé ont eu à coeur de réaliser ces buts.

Notre association est membre de l'union des "A" (Union des associations d'anciennes et d'anciens des collèges et lycées français)

C'est avec une vitalité grandissante que depuis son origine notre association a aidé ses ahérents à mieux se connaître :

- par ses réunions

- par ses bulletins

- par ses déjeuners amicaux

- par son voyage annuel

Pourquoi rejoindre l'association?

A l'époque où fleurissent les réseaux, les vieilles associations ont bien de la peine à trouver leur place et à  'affirmer leur raison d'être.

L'appartenance à une association d'anciens élèves est indissociable d'une réflexion sur le temps qui passe et les liens qui nous rattachent à notre passé.

Ces liens sont d'abord un ensemble de souvenirs qui se délitent peu à peu, s'effacent même.(...)

Les camaraderies et amitiés anciennes entre élèves d'une même génération sont sûrement constitutives de notre personnalité d'aujourd'hui. Certaines de ces relations résistent à l'épreuve destructrice du temps. D'autres sont sous jacentes prêtes à se raviver ne serait- ce que fugitivement.

.Découvrir en soi-même la permanence de ces liens solides ou fragiles, est la seule petite victoire que nous pouvons remporter sur la fuite du temps.

II est cependant une autre bonne raison de rejoindre une association d'anciens élèves. C'est que nous avons été ensemble élèves de maîtres et de professeurs qui ont marqué  nos jeunes esprits, qui ont parfois rayonné de tout leur savoir et de toutes leurs qualités humaines au point d'influencer durablement le cours de nos existences.

Nous avons à leur égard une véritable dette de reconnaissance.

Rejoindre les anciens élèves, c'est en quelque sorte aussi s'acquitter de cette dette, ou du moins la reconnaître.

Une association d'anciens élèves n'est pas seulement tournée vers sa propre histoire et vers le passé même si c'est là sa raison d'être profonde. Elle a le souci permanent de servir la cause des élèves d'aujourd'hui.(...)

faites le pas! Décidez de rejoindre l'amicale.

Jean Jacques Becquet

1 Rue Paul Delique 80 100 Abbeville